2007 fut l’année du centenaire de la naissance de Louis Guillaume. Divers hommages lui furent rendus grâce au travail efficace de Lazarine Bergeret et des « Amis », nombreux, de l’œuvre et du poète. À cette occasion, fut publié un ouvrage (18 x 30) de 38 pages qui retrace schématiquement les étapes d’une existence vouée à la poésie, et constitue une approche indispensable pour tous ceux qui découvrent ce poète d’importance, ainsi qu’un tremplin pour tous les curieux d’une œuvre ou l’humanisme rejoint une poésie de tous les instants.
Né à Paris le 18 décembre 1907, décédé le jour de Noël 1971, Louis Guillaume laisse à la postérité une soixantaine de livres (pour la plupart de poésie) ainsi qu’un « Journal » dont les « Amis » publient chaque année de longs extraits dans des « Cahiers » du plus grand intérêt.
Dans la présente publication, que l’on peut considérer comme une superbe « carte de visite », figure la biobibliographie de Louis Guillaume, suivie de diverses rubriques : « L’enseignant », « Louis Guillaume cristolien » (habitant de Créteil en région parisienne), les thèmes chez le poète, les amitiés, les hommages, les témoignages et enfin « Le rayonnement du poète dans le monde ».
Plus de 35 ans après sa disparition, grâce à Lazarine Bergeret et à « l’amicale », Louis Guillaume ne cesse de rassembler de nouveaux admirateurs autour d’une œuvre riche, saluée par Max Alhau, Gaston Bachelard, René-Guy Cadou, Jean Follain, Pierre Gabriel et vingt autres…
©Jean Chatard
Note de lecture in Le Mensuel littéraire et poétique, n° 359, avril 2008